Slider éco-refuge Doussard
Slider concert HK
Slide 1
Slide 2
Slide 3

 

– Galerie vidéos –

 

Découvrez les films réalisés par les jeunes dans les différents ateliers courts-métrages organisés dans le cadre de Fabric’Arts en 2018 !

 

Mon voyage chez vous
Correspondance vidéo entre une classe unique de Héry sur Ugine et de jeunes migrants vivant à Doussard et Lathuile. Ce film, conçu avec la réalisatrice Mathilde Syre,  a été projeté pour la première fois en public pendant le festival du Grand Bivouac à Albertville en octobre 2018.
« Mon voyage chez vous » s’appuie à la base sur la rencontre avec le chanteur HK, auteur de la musique du film de Rachid Oujdi «J’ai marché jusqu’à vous», et les jeunes élèves de Héry, puis avec les jeunes migrants suivis par le DDAMIE (Dispositif Départemental d’Accueil de Mineurs Isolés Etrangers).

Haie d’épines
Film réalisé par la classe des grands de l’école de Cons Sainte-Colombe, dans le cadre d’un atelier mis en œuvre par Fabric’Arts pour la commémoration du centenaire de l’Armistice, avec la réalisatrice Mathilde Syre. Ce film a été projeté durant la cérémonie de clôture, à Doussard, le 11 novembre 2018.

Un mot, un geste
D’avril à juin 2018, une classe du lycée professionnel La Fontaine de Faverges a mené un projet mêlant cinéma-photo et documentaire sonore à l’EPHAD Alfred Blanc (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Ce projet s’est déroulé dans le cadre de Fabric’Arts, avec la réalisatrice Mathilde Syre. Des groupes d’élèves se sont ainsi rendus à l’EHPAD pour photographier, filmer, interviewer les résidents et le personnel des différents services. De ces rencontres sont nées des interviews poignantes, des photos émouvantes ! Et de précieux liens se sont noués.

 

Hors champs
Au printemps 2018, quatre classes du groupe scolaire René Cassin à Faverges ont participé au renouveau de leur cour d’école dans le cadre de Fabric’Arts : trois classes ont imaginé et travaillé à la transformation de la cour (verdure, structures-parcours en bois…) et une classe a réalisé une fiction sur le thème de la ville et de ses sons. Cette action liant architecture, paysage et vidéo, a été conduite avec le CAUE, le collectif « Etpuisquoiencore » et l’association « Label vie d’ange ».

 

 

Identités
Des élèves du lycée La Fontaine de Faverges-Seythenex, en terminale Artisanat et Métiers d’Art, ont travaillé de septembre 2017 à février 2018 à un projet de courts films d’animation.
Avec la réalisatrice Mathilde Syre, ils ont produit huit films d’animation sur le thème de l’identité.

 

 

HK, Saïd et les enfants
« HK, Saïd et les enfants » : deux superbes concerts donnés dans le cadre de Fabric’Arts les 27 et 29 mars 2018. 450 enfants, 16 classes de Doussard, Faverges-Seythenex, Lathuile, Saint-Ferréol et Val de Chaise… Une magnifique énergie, une ambiance magique !
Le vidéaste François Duvernet a suivi pendant toute une semaine les répétitions puis filmé les concerts. Il livre ici un précieux souvenir pour tous les enfants, enseignants, artistes, musiciens, organisateurs… Tout un ensemble de personnes impliquées dans cette belle aventure.